Parce que le numérique est à notre service, cela fait 15 ans que je l’enseigne à mon entourage.
Mes coachings et mes formations permettent d’utiliser le numérique pour avoir le luxe de se poser la question :
Que faire du temps économisé?
Parce que chaque élève devient automatiquement un bienfaiteur en choisissant d’aider l’association qui a le plus de sens pour lui.
Parce que nous pouvons tous contribuer.
Le projet: aider 1000 associations
Les associations sont choisies en fonction de leurs valeurs et du feeling que j’ai avec leur dirigeant.
Elles seront dans les domaines:
Enfance
Handicap
Personnes exclues et isolées
Sauvegarde des animaux
Sauvegarde de la planète
#1 AADJT
L’association AADJT est située à Angers en France.
Elle œuvre depuis plusieurs années dans le développement d’une école, dans l’apprentissage scolaire des enfants mais également dans l’organisation d’activités sportives pour les jeunes Tanzaniens.
Elle organise des évènements permettant de collecter des fonds.
Elle prépare l’accueil de volontaires à destination de USA River, lieu d’action de l’association en Tanzanie. Elle accueille des étudiants de plusieurs écoles dont notamment le département sciences de l’éducation de l’UCO.
En partenariat avec une ONG internationale « ProjectAbroad » et ses bénévoles, l’association a proposé des cours d’EPS dans des écoles publiques locales où il n’y a pas de temps scolaire aménagé pour le sport.
#2 LEA
L’association LÉA, composée de familles, de professionnels de santé, de l’action sociale et de 100 bénévoles en France.
👨🦽 Elle accompagne les enfants malades et/ou en situation de handicap, de 0 à 20 ans, toutes pathologies et handicaps confondus, ainsi que leurs familles partout en France.
💲 Son soutien est administratif, psychologique, matériel et/ou financier. Elle travaille avec les parlementaires à l’avancée des droits des familles face à la maladie, au handicap, au deuil de l’enfant et a contribué à l’adoption de 6 lois.
👪 LÉA accompagne les familles à organiser ou réorganiser leur vie personnelle et professionnelle autours du parcours de soins de leur enfant en facilitant leurs démarches administratives.
🤝 Elle aide à éviter ou à rompre l’isolement des familles et améliore le parcours de soins et le quotidien de ces enfants en milieu hospitalier (36 hôpitaux).
#3 ENTOURAGE
❔ L’histoire commence en 2012. Tous les matins et tous les soirs, sur le chemin de son travail, Jean-Marc Potdevin, fondateur d’Entourage, passe devant des personnes qui vivent là, dans la rue, sur le trottoir, qui dorment là.
Un jour, il s’arrête. Il prend le temps de les saluer, et petit à petit de les connaître, de les comprendre, de prendre conscience de leur isolement.
L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires.
📱 LinkeOut, le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas. Quand on est en précarité ou exclu, les chances de retrouver un job sont proches de zéro, car on est invisible. LinkedOut vise à lever ce frein en donnant un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas.
🎯 À la rue, on souffre du froid, de la faim… mais surtout de solitude. Aider une personne SDF, ce n’est pas simplement lui donner un toit, un emploi, ou répondre à ses besoins primaires, c’est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société.
La lutte contre l’exclusion n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics et des associations : chacun de nous, au quotidien, par notre attention, pouvons être une partie de la solution.
La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau.
#4 TARETT PAS DE SOURIRE
La petite Léa a 9ans et elle est atteinte du syndrome de Rett, c’est une maladie rare qui altère le développement du système nerveux central (SNC). Cela provoque un handicap mental et des atteintes motrices sévères.
👱♀️ Léa ne parle pas, elle n’utilise pas ses mains et elle a de l’épilepsie. Elle est suivie pour son dos car cette maladie entraîne une scoliose importante.
L’association Tarett pas de sourire a été créée en 2018 par ses parents, elle est basée à Menton (06500), elle permet de récolter des fonds afin d’acheter du matériel, d’aider aux prises en charges thérapeutiques ergothérapeute et psychomotricienne, ou encore de financer des séjours de rééducation intensive pour Léa.